Le retour du Rubik’s Cube

Vous avez sûrement possédé un étant petits. Vous en tourniez les côtés pendant des heures pour obtenir… trois carreaux bleus d’affilé, avant d’abandonner. Votre enfant demande un Rubik’s Cube? Il ne l’a probablement pas vu dans vos albums photos, mais sur YouTube. Eh oui, ce que vous n’aviez pas à l’époque, ce sont les tutoriels YouTube expliquant les sets de règles pour résoudre un Rubik’s Cube – pas que cela ne soit facile de toute façon.

Et voilà le petit qui résout un problème qui fut autrefois considéré comme le territoire des petits génies. C’est qu’en plus des tutoriels, le puzzle demande tout de même de la détermination. C’est là son bénéfice: la satisfaction n’est pas immédiate, il faut travailler pour, et apprendre à être patient, déterminé et résilient.

Et ce n’est que le début. Le retour du Rubik’s Cube est une bonne nouvelle: il enseigne des principes essentiels des mathématiques et des sciences. Un jeu classique, il pourrait aider les enfants du 21e siècle à développer leurs compétences.

Image result for child playing rubik's cube

Jouet ou outil?

Cela fait bien longtemps que Erno Rubik, un professeur d’architecture en Hongrie, a inventé le jeu en 1974. De nos jours le Cube peut aider à enseigner les algorithmes, qui sont la base de la programmation informatique. La résolution des problèmes est la base de la pensée scientifique. Sur YouTube, les enfants apprennent un algorithme, l’utilisent comme base pour diviser le problème en étape, dont chacune construit la prochaine puis la finale. Ils apprennent à réfléchir critiquement et au final élaborer eux-mêmes des stratégies flexibles et efficaces pour résoudre ce puzzle… ou un autre.

Le cube aide aussi à déveloper la perception spatiale – la capacité à voir et comprendre la position de deux objets (ou plus) en relation l’un avec l’autre. Les enfants suivent les instructions avec des concepts comme « au-dessus », « en-dessous », « derrière »… Cela parat simple, mais fait partie de compétences cognitives essentielles pour les enfants!

Image result for rubik's cube

Un autre bénéfice du Cube: Il renforce la reconnaissance des formes. Les enfants apprennent à reconnaitre que, disons, un carreau blanc au centre d’une face signifie qu’un carreau jaune sera à l’opposé – ils apprennent les bases de la reconnaissance des formes en musique, mathématiques et bien plus! Et bien sûr, quand l’enfant accélère, il améliore sa mémoire et sa dextérité (bonjour les futurs chirurgiens!).

 

À toute vitesse

Résoudre le puzzle est une chose. Le résoudre rapidement – très rapidement – en est une autre. Le « speed cubing » est devenu un sport compétitif! Il existe des compétitions dans lesquelles les fans du Cube venus du monde entier se réunissent et rivalisent. Le record actuel pour un cube 4 x 4 ? 21.54 secondes! Le plus important dans tout cela: s’entrainer. Le détenteur du record, Zemdegs, a mis trois mois à descendre sont temps à 30 secondes, puis deux ans pour le réduire encore de 9 secondes.

Introduissez votre enfant au Rubik’s Cube, vous ne le regretterez pas. Il existe tout un tas de tailles et de styles de cubes pour l’occuper pendant des heures, tout en lui enseignant des compétences essentielles. Tout benef!

Image result for different rubik's cubes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *