Parents: Quelques questions que vous pouviez vous poser sur les jeux vidéos

Comment fonctionne l’industrie des jeux vidéos?

Il y a trois secteurs sur le marché:

Les jeux de console pour les machines dédiés comme la PlayStation, la Xbox et la Wii (en plus des portables comme la PS Vita, la Nintendo 3DS et la Switch)

Les jeux d’ordinateur pour PC et Mac.

Les jeux mobile pour smartphones et tablettes

Image result for consoles
Différentes consoles

Il fut un temps où tous les jeux vidéos étaient vendus sur disque (ou, avant, des cartouches) et achetés en magasin. Avec la montée du internet haut débit ceci dit, beaucoup de jeux se téléchargent directement sur le PC, la console, la tablette ou le smartphone.

Parfois ces jeux se téléchargent gratuitemement, mais les joueurs devront payer en plus pour certains contenus du jeu – parfois des aides quand ils sont coincés. Ce sont des micro-transactions, très courantes pour les jeux de smartphone et tablette.

Quels sont les types de jeux les plus populaires?

Et bien, cela dépend de la plateforme ou de la machien. Dans le secteur du smartphone, ce sont des jeux simples de puzzle comme Candy Crush Saga. Ceci dit, dans l’espace PC et Console, ce sont des jeux d’aventure come Grand Theft Auto, des FPS (First Person Shooter) comme Call of Duty et Battlefied. Toutefois des jeux comme Fifa sont aussi très populaires, tout comme les jeux fitness et dance comme Wii Fit et Just Dance.

Sur PC, les jeux mutlijoueur à grande échelle comme World of Warcraft sont toujours populaires, tout comme les jeux de simulation stratégique comme Starcraft. Un des plus grands genres PC en ce moment est le Moba – Multiplayer Battle Arena (l’arène de bataille multijoueurs) – et des jeux comme League of Legends et Dota 2 ont de grands fanbases.

Image result for starcraft
Starcraft

 

Devrais-je jouer aux jeux vidéos avec les enfants?

Oui, clairement. Partager les jeux avec vos enfants vous permettra de garder un oeil sur les titres auxquels ils jouent, et vous donneront des intérêts communs et points de discussion. Des jeux comme Minecraft ont une culture riche et un set de règles complexe, et il peut être facile de se sentir perdu quand les enfants en parlent avec enthousiasme. Les titres coopératifs comme les jeux d’action Lego permettent aussi aux joueurs de déchiffrer ensemble des puzzles.

Jouer à et partager des jeux vidéos vous permet de créer un environnement sûr pour parler d’autres choses. Si vous trouvez la conversation avec votre enfant ou votre ado difficile, un jeux vidéo peut offrir un environnement dans lequel il est plus à l’aise qu’à table autour du repas. Les jeux devraient être vus comme un espace social, pas un gâchis de temps antisocial.

Image result for video games father and child

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *