Les jeux vidéos: que choisir pour quels âges?

Il y a tellement de jeux vidéos sur le marché qu’il peut être difficile de choisir lesquels conviennent à votre enfant selon son âge. Voici quelques critères à prendre en compte dans le choix de jeux…

 

Votre petit vous supplie peut-être de lui acheter un certain jeu, mais en tant que parent responsable, vous devez parfois simplement dire non: certains jeux vidéos pour enfants ne sont pas appropriés pour certains groupes d’âges.

 

La façon la plus facile de déterminer la pertinence d’un jeu pour votre enfant est de jeter un coup d’oeil à l’évaluation PEGI (Pan-European Game Information). Vous la trouverez sur le devant et le derrière du packaging. La PEGI indique une note selon cinq niveaux basés sur l’age, pour indiquer l’âge auquel votre enfant pourrait jouer. De plus, il y a huit indicateurs d’évaluations partciulières: langage grossier, drogues, violence, contenu sexuel, jeux d’argent, discrimination et jeu en ligne avec d’autres personnes. Vous retrouverez ces indications s’il y a sur le packaging.

Pour choisir un jeu qui convient à votre enfant, voici quelques conseils:

Les enfants en âge école maternelle

Pour les plus jeunes, les jeux impliquant des concepts d’apprentissage de base, de la musique ou de l’intéraction sont chouettes. Une énorme portion des jeux pour ce groupe d’âge sont spéfiquement élaborés pour être éducationnels, alors vous trouverez facilement de très bonnes options. Si vous souhaitez déveloper au passage les compétences sociales et communicatives, choisissez les jeux auxquels les parents peuvent jouer en même temps.

Les enfants en âge école primaire

Pour les enfants de 6 à 8 ans, cherhez un jeu qui ai du contenu informatif, en relation à des sujets de la vie de tous les jours et leur enseignant des choses intéressantes sur le monde autour d’eux. Il y a tout un tas de jeux pour lesquels le composant éducatif peut ne pas être tout de suite évident. Par exemple, un jeux sportif enseignera sur le travail en équipe, l’athlétisme et comment analyser et réagir aux différentes tactiques de jeu.

Image result for child video games

Les enfants en âge fin primaire/collège

Les enfants de 9 à 12 ans commencent à être plus compétitifs. Cela veut dire qu’ils commenceront peut-être à jouer à des jeux multijoueurs, ou des jeux où ils jouent contre d’autres joueurs sur la plateforme ou en ligne. Assurez-vous de surveiller leur jeu ou de poser des règles, parce que ces jeux permettent aux joueurs d’intéragir, ce qui veut dire que vos enfants interagiront avec des enfants plus jeunes.

Les jeux permettant aux enfants de construire des choses et créer leurs propres aspects du jeu, comme des batiments, des personnages ou même des niveaux, sont chouettes pour cet âge là.

Les jeux vidéos pour les enfants peuvent être une chose positive. Ils permettent à vos enfants d’exprimer leur créativité et leur imagination, et peuvent les encourager à réfléchir de manière inhabituelle. Alors si un jeu sucscite l’attention de votre enfant, a une valeur éducative, et une évaluation adaptée, allez-y!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *