Les jeux vidéos peuvent-ils être éducatifs?

Passé l’âge de trois ans, il y a des études pour montrer que les jeux de smartphone et tablette éducationnels peuvent aider les enfants avec le calcul et l’alphabétisation. En 2012 une étude fut menez sur un jeu iPhone en anglais dans les écoles. Les enfants de trois à sept ans l’ayant utilié tous les jours pendant deux semaines avaient élargi leur vocabulaire jusqu’à 31%.

De nombreux jeux d’ordinateur et tablette sont utilisés de manière régulière dans l’éducation. Certains sont intégrés dans des programmes d’éducation, permettant aux instituteurs de suivre les progrès en lecture et maths des élèves. Les jeux récompensent les réussites avec des points, ce qui encourage les enfants.

Image result for child video games

Pour les enfants plus agés, il y a plein de jeux à valeur éducative et créative. L’exemple le plus évident est le simulateur de construction Minecraft, qui peut aider les joueurs dans des compétences telles que l’architecture, la physique, l’électronique et la géologie. Une compagnie, TeacherGaming, a dévelopé un version spéciale nommée MinecraftEdu pour une utilisation dans la salle de cours, ce qui permet aux instituteurs de mettre en place et suivre des projets.

Des titres comme Civilisation et Sim City enseignent la réflexion stratégique et comprennent de l’information historique, géographique, et d’urbanisme. Il y d’excellents simulateurs de mission spaciale permettant aux enfants d’en apprendre plus sur les bases de l’aéronautique.

Image result for minecraft
L’utilisateur construit son monde sur Minecraft

Il y a énormément d’études suggérant que les jeux aident à la coordination main-oeil, à la résolution de puzzle, la réflexion logique, la perception spatiale, le travail en équipe, et tout un tas d’autres compétences utiles.

Les jeux rendent-ils les enfants antisociaux?

Là aussi, il y a eu beaucoup de recherches. En 2009, des chercheurs de l’université Brigham Young aux Etats-Unis ont questionné 813 élèves et trouvé un lien entre le jeu et les relations avec la famille et les amis. Ceci dit, il se peut simplement que les personnes antisociales soient attirées aux jeux vidéos, plutôt que ce soient les jeux vidéos qui rendent ces personnes antisociales.

En 2012, d’autres chercheurs américains ont trouvé que des jeux « prosociaux » – des titres encourageant les joueurs à coopérer et s’entre aider – encourageaient les comportements sociaux.

Related image

 

Il y a tout un tas de jeux auxquels les joueurs peuvent jouer de manière coopérative plutôt que compétitive. Minecraft est un super exemple (beaucoup de fans aiment aussi Terraria), tout comme les titres Lego.

Poser des limites sur le jeu

Il y a deux conseils principaux pour les parents s’inquiétant des jeux vidéos. Tout d’abord, les machines telles que les ordinateurs et les consoles devraient être rangées dans un endroit communal de la maison pour le jeu soit facilement surveillé.

Le deuxième conseil est de poser des limites sur le temps de jeux. Les experts suggèrent de ne pas laisser les enfants passer plus de deux heures par jour sur un écran, que ce soit la TV ou les jeux vidéos. Si vous ne pouvez pas suivre l’utilisation directement, vous pouvez utiliser des contrôles parentaux sur votre tablette, votre smartphone, console ou ordinateur, pour restreindre l’accès.

Image result for child video games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *